Quelques techniques employées pour les recherches de fuites

Quelques techniques employées pour les recherches de fuites

Investigateurs des fuites indésirables pour révéler au grand jour l’origine des traces d’humidité préoccupantes, nos mettons cette fois ci les prochaines lignes à votre service. Rechercher l’origine des fuites avec des outils perfectionnés est possible sans porter atteinte à la structure de votre logement, pour cela, notre savoir-faire est soumis à des procédés bien spécifiques.

TRACER LES CANALISATIONS

Il est effectivement possible de repérer le trace des conduites d’eau sans endommager les mures et les sols. Un appareil de détection électromagnétique permet cela. Il s’agit alors muni de cet appareil d’introduire un câble électrique dans le conduit de la canalisation pour engendrer un champ magnétique. Il sera capable de nous signaler les multiples réseaux métalliques présents. Autre méthode très courante est d’avoir recours à la caméra dite thermographique pour un traçage optimal. Tout aussi capable de repérer une fuite dès les premiers instants, l’appareil étudie et analyse les différences de température des conduites d’eau chaude à inspecter. L’eau s’échappant ayant une température moins élevée, il est ainsi évident de trouver de manière infaillible une fuite.

AUTRES TECHNIQUES UTILISÉES

Parmi les méthodes encore courants que nous utilisons, la première est la détection par fumigène, elle utilise un générateur de fumée pour repérer visuellement la fuite. Il est aussi possible de procéder à une ’écoute électroacoustique. Celle-ci se fait par micro, qui, une fois amplifié, détecte les vibrations émises par toute fuite d’eau provenant d’un conduit enterré.

Reste ensuite l’endoscopie qui la méthode d’exploration permettant de visualiser au mieux l’intérieur des conduits pour les analyser. L’appareil est équipé d’un écran LCD pour une meilleure vue d’ensemble. La dernière solution pour détecter une fuite est le gaz traceur. Pour cette opération du gaz mis au préalable sous pression est injecté dans le conduit qui a été purgé. La fuite est ainsi mis à jour grâce à un deuxième appareil appelé le reniflard.

L’ASSUREUR

L’étendue de votre assurance habitation précise très souvent le type d’opérations couvertes dans la recherche de fuites. Les dégâts des eaux sont toujours couverts mais aucun texte de loi ne défini clairement son étendue. Il est alors nécessaire de souscrire à une option payante ou y inclure ce risque. Chaque contrat est adapté à la situation qu’il couvre.

Pour toute autre question, générale ou particulière, concernant la détection d’une fuite chez vous, nos services sont à votre disposition sur simple contact.