Ballon d’eau chaude

SOS Plombier Versailles
SOS Plombier Versailles

Pose de ballon d'eau chaude à Versailles

plombier-versailles

Les appareils pour chauffer l’eau chez vous ne se limitent pas au robinet ajustant miraculeusement la température à souhait ou à la bouilloire apportant de quoi réchauffer vos boissons. Il arrive parfois que l’on se mélange les pinceaux même quand les termes “ballon d’eau chaude”, “chaudière” ou “chauffe-eau” sont vaguement familiers. Voici donc quelques explications pour vous dans les lignes qui vont suivre pour une meilleure compréhension générale de nos services de plomberie à Versailles.

PREMIÈRES EXPLICATIONS GÉNÉRALES

Une chaudière sert à chauffer les appareils de chauffe, se chargeant des radiateurs et de l’eau sanitaire indifféremment. Couplée avec un chauffe-eau ou ballon, la puissance de caléfaction devient plus importante.

Le chauffe-eau permet à l’eau sanitaire de gagner en température et d’être envoyée dans les radiateurs reliés. Il peut se présenter sous la forme d’un appareil à accumulation de type cumulus ou instantané. Installé sur un mur ou sur un sol en fonction de la configuration de la pièce dans laquelle il est posé, son avantage principal est dans son fonctionnement économe. Un chauffe-eau ne chauffe pas inutilement, la température se jauge en fonction du débit et du temps d’attente.

Juste après vient le ballon d’eau chaude, il n’est utilisé que pour l’eau sanitaire. L’eau est chauffée au moyen d’une résistance placée dans la cuve qui est activée par connexion électrique. L’eau est toujours à une température adaptée et le temps d’attente est réduit. En revanche, les calories retombent très vite si la mécanique n’est pas activée. Il en résulte une consommation plus importante pour maintenir la température à un niveau constant.

VERS UN PEU PLUS DE DÉTAILS

BALLON D'EAU CHAUDE

Pour vous à aider rentabiliser au mieux votre consommation d’eau.

La chaudière est un élément central des systèmes de chauffage à combustion. Différents types se distinguent parmi eux sont les modèles au gaz, au fioul, au bois et électricité.

Une chaudière au fioul est très efficace pour les grandes surface à chauffer. A bois, la chaudière se fait naturellement plus écologique et très économique mais requiert un espace de stockage pour le bois. Il existe aussi des chaudières à condensation récupérant la vapeur d’eau dans des conduits fermés pour une économie significative en énergie. Une chaudière basse température fonctionne avec une eau à 40°C au lieu des 90°C habituels. Quant à la chaudière à cogénération, elle produit l’eau chaude sanitaire et dispense aussi de l’électricité dans un foyer qui l’aura installé mais reste marginale en France.

Pour les chauffe-eau, il est possible de choisir entre un électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire. Le premier peut être installé n’importe où dans un espace donné du moment que les normes de pose sont respectées. Parmi cette catégorie, le choix se fait entre un modèle à accumulation, instantané ou à faible capacité. Un instantané produit à la demande et ne stocke pas d’eau dans sa cuve; il alimente dans ce cas parfaitement un point d’eau assez petit.

Tout comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau à gaz existe en trois version qui vont en crescendo dans les besoins de telle manière : d’abord l’appareil à production instantanée, la chaudière à gaz puis le type à accumulation.

Un chauffe-eau solaire permet de couvrir presque l’intégralité des besoins en eau chaude. Pouvant être monobloc, à éléments séparés ou en circulation alternée, la différence se trouve dans la répartition des capteurs solaires. Pour les thermodynamiques, l’entrée officielle s’est faite avec la réglementation thermique RT 2012 qui impose depuis lors une utilisation d’énergies renouvelables. Son fonctionnement reprend le principe d’un réfrigérateur, à l’envers. Aucun risque de se retrouver avec une mécanique qui refroidit votre eau, n’ayez crainte!

Concernant les ballons d’eau chaude, ils produisent seulement l’eau chaude distribuée dans un habitat. Peu importe le modèle, l’accumulation domine la plupart des mécaniques et requièrent toutes un certain temps d’attente pour atteindre la température souhaitée. Encore une fois, une alternative entre le gaz et l’électricité est possible. L’un produira une eau constante par le biais d’un thermostat alors que l’autre utilise une résistance qui chauffe l’eau juste avant sa distribution.

Tous ces appareils sont régulièrement installés par nos experts plombiers avec une garantie dans le respect des normes applicables. Toujours disponibles pour vous renseigner et vous accompagner dans vos choix, SOS Plombier Versailles est attentif à vos besoins comme vos attentes. Pour des renseignements complémentaires ou une prestation spécifique chez vous, nous sommes joignables pour tous travaux concernant vos ballons d’eau chaude, chaudières ou chauffe-eau, raccordements et branchements nécessaires à une bonne distribution d’eau chez vous.

Nos conseils sur la pose de ballon d’eau chaude

Informations
pratiques

SOS Plombier Versailles
Intervention 24h/24 et 7j/7
Versailles
Versailles, 78000